La Démarche Qualité

Depuis 2005, la clinique Maison des Oliviers est engagée dans une démarche de qualité et de gestion des risques. Son système Qualité est certifié par la Haute Autorité de Santé.

Notre politique qualité, gestion des risques et développement durable fait partie du projet d’établissement. Elle reprend l’ensemble de nos engagements et dispositions prises pour les maintenir selon 3 axes :

  • La maîtrise de notre qualité de service
  • La maîtrise de nos risques
  • Le respect de notre environnement

Nos Engagements

Pour maîtriser notre qualité de service nous nous appuyons sur :

  • un comité de pilotage de l’amélioration de la qualité, de la gestion des risques et du développement durable,
  • un responsable qualité,
  • les différentes instances de l’établissement,
  • les enquêtes de satisfactions,
  • les réclamations,
  • une documentation solide, partagée et accessible,
  • le maintien et le développement des compétences de chacun via le plan de formation global,
  • l’évaluation de notre organisation et de nos pratiques,
  • un suivi d’indicateurs pertinents,
  • des partenaires engagés dans une démarche de qualité.

Pour maîtriser nos risques nous nous appuyons sur :

  • un coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
  • la cartographie des risques,
  • les fiches d’événements indésirables (FEI),
  • le plan blanc,
  • la supervision de nos pratiques soignantes par la cadre de santé et par le prestataire restauration pour le circuit des repas,
  • des vigilants (infectiologie, pharmacologie, cosmétologie, matériologie, identitologie),
  • les réseaux partenaires sur le territoire OI et en métropole (FELIN, C-CLIN,…)
  • les instances réglementaires (ARS, HAS, ANSM,…),
  • le médecin du travail.

Pour maîtriser notre environnement nous nous appuyons sur :

  • un responsable développement durable,
  • une participation annuelle au baromètre développement durable,
  • des achats éco-responsables,
  • l’application des éco-gestes au quotidien,
  • le suivi de la consommation des énergies (eau, électricité,…).

Les Instances

Afin de coordonner ses démarches 11 instances sont en place à la Maison des Oliviers. Certaines sont réglementaires d’autres sont volontaires :

AcronymeNom de l’instance
CMEConférence Médicale d’Etablissement
CHSCTComité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
CDUCommission des Usagers
COPILCOmité de PILotage qualité, gestion des risques et développement durable
CLINComité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
CLUDComité de LUtte contre la Douleur
COMEDIMSCOmmission du MEdicament et des DIspositifs Médicaux Stériles
CIVCellule Identito Vigilance
CLANComité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition
Commission Restaurant
Groupe éthique

Les Indicateurs

Les Indicateurs nationaux Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) et les indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales sont suivis régulièrement selon les campagnes réglementaires.

Ils s’intéressent aux grandes thématiques suivantes :

  • Mesures de lutte contre les infections nosocomiales
  • Courrier de fin d’hospitalisation
  • Tenue du dossier patient

Les résultats de l’établissement sont visibles sur le site du ministère de la santé Scope-santé :

Accéder à Scope Santé